Académie Culinaire française
Notre restaurant est désormais fermé car notre Chef a pris sa retraite.
Notre hôtel est par contre OUVERT. Les petits-déjeuners sont servis en chambre.
Réserver une chambre
Frans Vandeputte, Chef du restaurant gastronomique du Château de Strainchamps, est membre de "l' Académie Culinaire française".
Créée en 1883, par Joseph Favre, (1849-1903), l'Académie Culinaire de France est la plus ancienne association de Chefs de Cuisine et de Pâtisserie du monde.
L’ Académie Culinaire de France apporte son soutien à tous ceux qui par leurs actions font rayonner la cuisine française dans le respect de ses traditions et de son évolution.
L’ Académie Culinaire de France organise ou participe à des concours, expositions, conférences en France comme à l'étranger.
N'oublions pas que la cuisine somptueuse de palace, de concours et d'exposition a toute sa place dans notre monde, au côté d'une cuisine plus démocratisée et de qualité. La loi du progrès tend vers une cuisine plus spécifique et hygiénique c'est sûrement sur ce chemin que le cuisinier et la société trouveront leur équilibre.
L 'Académie Culinaire de France affirme sa crédibilité académique par ses archives, la référence qu'elle possède des œuvres importantes qui sont : l'enseignement déposé, les messages, les notes, les textes de maîtres qui ont au fil du temps, illustré cet art par leur travaux et leurs recherches. Elle recrute ses membres dans les rangs de la haute hiérarchie des professionnels concernant la cuisine, la pâtisserie, la chocolaterie, la glacerie.
L' Académie Culinaire de France a également pour but :
- Le perfectionnement de l'Art Culinaire Français.
- La mise en valeur des oeuvres et travaux accomplis par ses membres ou par d'éminentes personnalités des milieux culinaires.
- De faciliter toutes les initiatives destinées à maintenir son prestige et mieux faire connaître sa vocation centenaire de représentativité incontestable de la qualité et de la valeur mondiale de la cuisine française.
- De défendre l'authenticité des appellations culinaires et de la protéger, de dénoncer toute tromperie portant atteinte à l'intégrité de l'Art Culinaire.
- De moderniser ou adapter certaines recettes, de reconnaître et homologuer toute création suceptible d'apporter une contribution sérieuses à l'art culinaire et à son adaptation.
- L'exercice de ses travaux s'étend à la qualité de l'expression intellectuelle, du vocabulaire et du langage de convention indispensable lié à l'art culinaire.
- De poursuivre et d'assurer de façon permanente la mise à jour de l'encyclopédie de cuisine, d'inscrire des recettes nouvelles homologuées au cours des travaux de l'Académie Culinaire de France.
- D'établir ses relations avec tous les groupements français ou étrangers ayant une vocation culinaire ou gastronomique reconnue et d'organiser, de participer ou de favoriser toutes manifestations sérieuses et authentiques de caractère gastronomique ou culinaire.