Les Jeunes Restaurateurs d’Europe – Château de Strainchamps
Chers amis, chers clients, Un petit mot sur une association culinaire qui nous tient particulièrement à cœur : « Les Jeunes Restaurateurs d’Europe ». Nous sommes entrés dans l’association des JRE en 1996 après avoir répondu à certains critères : - avoir entre 23 ans et 37 ans - être référencé dans plusieurs guides nationaux - être parrainé par deux membres de l’association - être propriétaire d'un restaurant ou gérant de la société exploitante - être un membre actif et motivé et bien évidemment porteur de la philosophie des «Jeunes Restaurateurs d’ Europe » : « TALENT ET PASSION ».Mais le temps passe et aujourd’hui, vu notre grand âge, nous ne sommes plus tout à fait J.R.E mais nous restons dans l’association en tant que membre de la «TABLE D’HONNEUR ».
Les membres des TABLES D’HONNEUR sont des Jeunes Restaurateurs qui à l’âge de 45 ans décident de rester chez les JRE et aident au développement de nouveaux talents en Belgique et en Europe. C’est aussi pour eux l’occasion de rester à l’affut des nouvelles techniques culinaires. C'est également l'occasion de partager et d'échanger avec de nouveaux venus dans la profession et un moyen de se tenir au courant de l'évolution d’un métier qui ne fait qu’évoluer chaque jour.
En 2005 nous étions plus de 360 membres dans 9 pays d’Europe ( www.jre.eu ).
En 2007, les JRE sortent de l’Europe et créent une ambassade en Australie et un dixième pays s’ajoute à la famille des JRE : La Slovénie.
En 2009 les JRE belges ont fêtés les 20 ans de l’association. Nous sommes environs 40 JRE belges (www.jre.be).
Cette année nous sommes heureux d’accueillir un nouveau membre « LA TABLE DE MAXIME » à Our, ce jeune chef passionné et talentueux nous a rejoint. Une très bonne recrue pour notre province du Luxembourg.
L’aventure JRE est bien loin d’être terminée, ça bouge et ça bouge bien.
Le mois prochain avec les JRE belges Frans participera à une journée Art of Cooking dans les ateliers d’Yves Mattagne à Tour et Taxis.
Je vous raconterai cela dans un prochain article. A bientôt, Paulette